manifeste Français

MANIFESTE - FAIR & SQUARE - Fairtrade made in Europe
Sint-Martens-Latem, 19 juin 2006. 

"Fair and Square - Made in Europe" est le manifeste qui explique notre engagement commercial: tout les produits que nous vendons  (dans notre magasin à Sint-Martens-Latem) proviennent de l’Union Européenne. Nous adhérons avec beaucoup de conviction aux principes du commerce équitable et de la production ou fabrication locale, nationale et Européenne, en espérant ainsi contribuer à un environnement plus humain, avec au centre de nos préoccupations, la préservation de l’écologie, de la santé et des acquis sociaux. En quatre mots: le fair trade local donc Européen.

1. Les produits Européens sont fabriqués dans le respect de l’environnement et de l’écologie.

L’écologie est au centre des processus de fabrication et d’élaboration en Europe. Les fabricants et commerçants locaux se doivent de suivre des règles très strictes en terme de préservation de la nature et de l’environnement, par des directives et règles imposées par l’union Européenne ainsi que les états membres. Ces règles ne sont pas toujours appliquées, ni respectées dans les pays en voie de développement par les entreprises et multinationals qui y produisent.

2. Les produits Européens sont fabriqué avec un maximum de sécurité au niveau de la santé.

Au sein de l’Union Européenne, plusieurs organisations et institutions des Etats Membres veillent sur la santé des personnes et produits impliquées dans la production, mais aussi la vente des articles, en excluant au maximum toute origine de toxicité ou de nocivité. Les contrôles rigoureux exercés et imposés sur les cycles de production et d’élaboration en Europe limitent les risques d’allergies, de cancers, de contamination toxique, d’accidents pour l’ensemble des personnes impliquées (consommateurs, intermédiaires, fabricants…) . Pour beaucoup de produits importés ceci n’est pas le cas, et de surcroit causent une concurrence déloyale.

3. Les produits Européens sont élaborés de façon à respecter les conditions de travail ainsi que le climat social.

Chaque employé en Europe bénéficie d’un niveau de protection social qui est le fruit d’une longue lutte sociale et démocratique. Cette protection est naturellement reflétée dans le prix de revient des produits. Ce prix permet à son tour de financer partiellement les acquis de notre sécurité sociale : les retraites, les soins de santé, l’éducation etc.. Trop souvent, les ouvriers et employés qui travaillent dans les pays à bas couts, sont victimes d’exploitation, et ne bénéficient d’aucune couverture sociale.

L’Union Européenne et son organisation sont aujourd’hui un exemple dans le monde en terme de protection sociale, de la nature et de la santé. Il est évident que la préservation de l’écologie, de la santé et des acquis sociaux se voient répercutés dans le prix de revient des produits. Cependant, le bien-être de l’humanité dépend entièrement de l’organisation de la société sur des bases équitables et solidaires.

FAIR AND SQUARE est un appèl à consommer des produits qui parviennent de l’Union Européenne. Pensez-y avant d’acheter un produit et vérifiez toujours l’étiquette ! C’est uniquement par votre vigilance ainsi que par votre sélectivité de la consommation de produits élaborés en Europe que nous pouvons impacter de façon positive les valeurs que nous nous devons de défendre et de préserver, pour vous ainsi que pour vos enfants.

Ensemble, même par des petits gestes du quotidien , nous pouvons contribuer ainsi à un monde meilleur et plus équitable.

Importer des produits des pays à bas salaires = importer la pauvreté.

Bart & Caroline Teirlynck - Kortrijksesteenweg 222 - B-9830 Sint-Martens-Latem.

manifest Nederlands
manifesto English
manifeste Français
manifesto Italiano
info
contact
Home